Zeph dévoile son roster et sa vision de l'ENC pour la France | RFT.GGbyEthan Cohen⹠Zeph dévoile son roster et sa vision de l'ENC pour la France
This article is also available in English.
Photo Credit: Riot GamesQuentin "Zeph" Viguié est le premier sélectionneur de l'histoire d'une équipe de France de League of Legends. Il a répondu aux questions de RFT.GG et annoncé en exclusivité les cinq joueurs qui représenteront les couleurs tricolores à Riyad en novembre.
Pour la premiÚre fois de son histoire, la France enverra une équipe nationale de League of Legends à une compétition internationale. L'Esports Nations Cup LoL se tiendra à Riyad du 21 au 29 novembre. Elle réunira 32 nations participantes : 16 invitées, dont la France devrait faire partie selon les informations de RFT.GG, et deux équipes de chaque région qui devront décrocher leur place via un qualifier.
Ă la tĂȘte de la dĂ©lĂ©gation française, Quentin "Zeph" ViguiĂ© (assistant coach de la Karmine Corp) nous a annoncĂ© la composition qu'il a l'intention de soumettre Ă l'organisateur : Adam en toplane, Skewmond dans la jungle, Nuc au mid, Caliste en ADC et Zoelys en support. Il a ensuite rĂ©pondu Ă nos questions sur ses choix, les ambitions de la France, et comment il apprĂ©hende une Ă©chĂ©ance si lointaine.
Loading comments...
Qu'est-ce que ça fait d'ĂȘtre le premier sĂ©lectionneur français de l'histoire d'un esport qui prend autant de place dans le paysage français ?
Tu sais, si tu m'aurais dit ça il y a quelques annĂ©es, je serais un peu surpris. Il y a beaucoup de coachs français, je sais pas si je suis passĂ© devant d'autres personnes. Mais d'ĂȘtre le sĂ©lectionneur en tout cas, ça fait plaisir. Je suis content de reprĂ©senter la France.
Comment avez-vous été contacté ? Avez-vous hésité ?
Sur cette annĂ©e-lĂ , ça devait ĂȘtre entre trois coachs je pense. J'ai reçu le message de Yellowstar et je lui ai dit vas-y, go. De toute façon, c'est un tournoi en plus en termes d'expĂ©rience pour mes prochaines annĂ©es, c'est juste une bonne chose. C'est un poste de head coach, c'est pas quelque chose que j'ai fait rĂ©cemment â ça fait quatre ans (depuis LDLC). C'est sur un tournoi court, aucune pression.
Y aura-t-il un assistant coach pour la France ?
De ce que j'ai compris, il n'y a pas d'assistant coach envoyĂ© Ă l'ENC, mais tu peux avoir des gens en ligne qui aident. J'ai dĂ©jĂ eu quelques candidatures, je n'ai pas encore dĂ©cidĂ© si j'allais travailler avec quelqu'un. Sâil y en a qui veulent aider pour le scouting et gagner du temps, pourquoi pas. Mais en termes de prĂ©paration des objectifs de match, je pense que ce sera quelque chose Ă faire sur le moment avec l'Ă©quipe. Vu le rythme du tournoi, c'est comme ça que je vois les choses.
Pas de remplaçants dans l'Ă©quipe â pourquoi ?
Au moment de cette interview, les remplaçants ne sont pas encore décidés.
Mais de ce que j'ai compris, le format du tournoi ne permet pas de remplacement pendant la compétition.
Donc pas de nécessité d'avoir des subs.
Comment s'est fait ce fameux choix en ADC entre Caliste et Hans Sama ?
Je connais Caliste, il travaille avec moi dans mon équipe. Au final, le choix entre Caliste et Hans était vraiment trÚs close.
Mais par exemple, voir Skewmond avec Hans, c'est quelque chose qu'on connaĂźt dĂ©jĂ chez G2. Voir Skewmond avec Caliste, on ne l'a pas encore vu, et on a envie de voir. Dans l'idĂ©e de construire pour les futures annĂ©es, je me dis que ça peut ĂȘtre intĂ©ressant de voir ça.
Mais de maniÚre générale, c'est juste ma préférence personnelle.
Caliste m'avait parlĂ© d'une botlane potentielle avec Hans sama, oĂč ils Ă©changeraient les rĂŽles d'ADC et de support. Pourquoi ça ne s'est pas fait ?
Pour que le duo fonctionne, il faut qu'ils puissent switch de rĂŽle en game. Mais avec la quĂȘtes, tu ne peux pas sĂ©lectionner le rĂŽle : c'est prĂ©sĂ©lectionnĂ© dans le lobby. Donc ça rend la tĂąche plutĂŽt difficile.
Tu penses que ça aurait pu ĂȘtre une bonne idĂ©e, sinon ?
Oui, pourquoi pas. Pas mal de flexibilité dans les champions, mais il aurait fallu que les joueurs soient ok avec ça.
Et au niveau du support, Stend vient de redescendre de LEC. Pourquoi Zoelys ?
C'est la préférence des ADC. Que ce soit Hans ou Caliste, ils étaient tous les deux plus penchés vers Zoelys.
C'est un excellent joueur â c'est sĂ»rement un joueur qui va remonter en LEC. Le choix entre tous les joueurs Ă©tait assez close, c'Ă©tait juste le choix que j'ai prĂ©fĂ©rĂ©.
Adam ne va potentiellement pas jouer dans une Ă©quipe pro jusqu'Ă l'ENC. Ăa ne vous fait pas peur ?
L'avenir n'est pas dĂ©cidĂ© â il reste le Summer Split, peut-ĂȘtre qu'Adam trouvera une Ă©quipe, je lui souhaite. Mais en top lane, c'est quand mĂȘme le rĂŽle le moins fort en France je pense. Il y a pas mal de top laners, mais beaucoup ne sont pas explorĂ©s sur la scĂšne compĂ©titive. Et Adam, est le seul vrai candidat qui a dĂ©jĂ de l'expĂ©rience compĂ©titive au haut niveau. Et il y a de gros avantages en draft â tu peux lock certains champions, faire des drafts un peu exotiques. Je nâaurai pas forcĂ©ment pris lâhabitude de le faire, donc peut-ĂȘtre que je vais mal mây adapter. Mais avoir la possibilitĂ© dâutiliser Adam de cette façon, c'est toujours une porte ouverte.
Et Nuc, qui subit un peu les pots cassés dans une équipe qui ne fonctionne pas, sa forme individuelle ne vous inquiÚte pas dans ce contexte ?
Pas du tout, c'est tellement facile de changer de visage en Ă©tant mieux entourĂ©. Quand je regarde leur Ă©quipe (Shifters), j'ai l'impression qu'ils sont dans un trou et qu'ils arrivent pas Ă en sortir. Mais deux victoires d'affilĂ©e et ils sont de retour. Mentalement, c'est juste que toutes les games, t'as l'impression qu'ils gagnent puis ils perdent â c'est souvent la mĂȘme histoire. C'est trĂšs dur Ă tanker mentalement. Mais moi je pense qu'ils savent gagner. En LEC, ils challengent certaines Ă©quipes. Leurs drafts sont intĂ©ressantes de temps en temps, elles ne sont pas mauvaises, ils ont des prioritĂ©s diffĂ©rentes. Ce qui les rend un peu plus durs Ă lire, mais aussi, ils donnent beaucoup aux autres Ă©quipes ce qu'elles veulent.
Pour rĂ©pondre Ă la question : je ne me fais pas d'inquiĂ©tude. Le tournoi ENC et le LEC, ça va ĂȘtre des tournois complĂštement diffĂ©rents, avec des Ă©quipes diffĂ©rentes.
Je ne me fais aucun souci sur son niveau individuel, à moins qu'il n'ait plus envie de jouer à LoL, ce que je ne vois pas arriver. Pour Nuc, Adam et Zoelys, c'est une énorme opportunité de se prouver contre les meilleurs joueurs du monde.
Comment voyez-vous le rÎle de Caliste et Skewmond dans cette équipe ?
Si Skewmond et Caliste leadent bien les games, ça devrait ĂȘtre facile Ă suivre pour les autres. Surtout dans une mĂ©ta en ce moment oĂč tu peux toujours jouer jungle-botâ ça va ĂȘtre facile de s'adapter. Je ne pense pas qu'Adam, Nuc et Zoelys auront besoin de prendre beaucoup de responsabilitĂ©s dans les parties. Ils vont faire leur travail. Je m'attends Ă ce que Skewmond prenne une partie du shotcalling avec Caliste et que les parties soient jouĂ©es comme ça.
Est-ce que les choix ont été difficiles ? Vous les avez faits seul ?
Je ne les ai pas fait seul. J'avais dĂ©jĂ une liste dans un coin de la tĂȘte dans le cas oĂč j'Ă©tais sĂ©lectionnĂ©. Mais j'ai parlĂ© avec le manager (Yellowstar) â il m'a dit ses prĂ©fĂ©rences, m'a donnĂ© ses informations sur les joueurs, et on en est arrivĂ©s Ă cette conclusion. On avait Ă peu prĂšs la mĂȘme idĂ©e de toute façon, donc ça nâĂ©tait pas vraiment une surprise.
Comment appréhendez vous cette compétition ? TrÚs sérieuse, ou un peu plus relax ?
Non, le but c'est de gagner. Je pense que la France est trÚs compétitive sur LoL.
Il y a d'autres rĂ©gions qui sont fortes â Turquie, Espagne â mais ça va dĂ©pendre des choix de chaque nation. Beaucoup de joueurs ont une double nationalitĂ©, ce qui va faire que certaines Ă©quipes seront plus ou moins fortes selon les dĂ©cisions. La France est trĂšs stack. Pour moi, on vise le top. Et Ă chaque fois que tu participes Ă un tournoi, le but c'est de gagner.
La CorĂ©e du Sud et la Chine seront les grands favoris. Ă quel point ĂȘtes-vous confiant face Ă eux ?
Ăa va dĂ©pendre du format, qu'on ne connaĂźt pas encore entiĂšrement. MĂȘme sâils ont beaucoup de joueurs, ils ne peuvent en choisir que cinq et ne peuvent pas prendre trois joueurs de la mĂȘme Ă©quipe. Ils sont prenables, mĂȘme si leurs rosters devrait ĂȘtre bons. La Chine sera peut-ĂȘtre un peu moins forte â il y a beaucoup de joueurs corĂ©ens qui jouent en LPL, ce qui la rend plus attaquable. La CorĂ©e du Sud est favorite, mais comme on l'a vu dans les Ă©vĂ©nements internationaux rĂ©cents, elle est attaquable.
Des nations en dehors de la Chine et la Corée qui vous font peur ?
J'aurais dit la Turquie au dĂ©part. Mais je viens d'apprendre que Naak Nako ne sera pas dans leur Ă©quipe. Du coup... peut-ĂȘtre que c'est moins fort que je ne le pensais. Je pensais que la Turquie serait stack, mais ça nâest pas aussi stack que ça. Si la Turquie prend BrokenBlade, l'Allemagne serait moins forte. En fait il n'y a pas vraiment de roster complet Ă part la Turquie. L'Angleterre, ça n'existe pas. L'Espagne, c'est correct. La SuĂšde, peut-ĂȘtre. La RĂ©publique TchĂšque, il y a quelque chose Ă faire. Le Danemark â Caps, WunderâŠ
Photo Credit: ENCSi la Turquie fait le choix de Broken Blade, c'est un excellent leader, un trĂšs bon joueur pour une Ă©quipe, je peux le comprendre. Et si tu prends Broken Blade, il n'y a pas de Naak Nako dans le tournoi, ce qui affaiblit l'Allemagne et renforce la position de la Turquie. Du point de vue turc, c'est peut-ĂȘtre un bon choix stratĂ©gique.
Mais pour revenir à la France : si nos joueurs performent correctement, on est trÚs bien placés.
On a deux joueurs world class et trois joueurs qui ont encore un peu Ă prouver sur la scĂšne internationale â mais Adam et Nuc ont dĂ©jĂ jouĂ© Ă ce niveau.
La seule vraie question c'est Zoelys face Ă l'Asie. Mais vu son playstyle, je n'ai pas trop de crainte. Ăa a aussi jouĂ© dans la dĂ©cision, ok tu vas jouer contre lâEurope, mais Ă un moment donnĂ© il faudra jouer contre lâAsie et lorsque tu rĂ©flĂ©chis Ă celui qui sera le meilleur face Ă eux... Ăa a pesĂ© dans la balance.
Le format ultra-condensĂ© â 8 jours, play-in, group stage, playoffs â ça fait peur ?
Non. Un tournoi aussi court, avoir une bonne lecture de la mĂ©ta est trĂšs important. Si tu identifies bien les bons champions, tu as un avantage instantanĂ© sur les autres Ă©quipes. Et vu que le tournoi se joue juste aprĂšs les Worlds, que ce soit G2 ou KC on y sera, on aura eu l'habitude de jouer ces matchs-lĂ et on aura une bonne comprĂ©hension de la mĂ©ta. De lĂ je suis assez confiant. Si les joueurs rajoutent des possibilitĂ©s d'eux-mĂȘmes en plus, c'est encore mieux.
C'est compliqué de se projeter aussi loin (Novembre) alors que toute la saison avec KC vous attend encore ?
Je n'ai pas trop rĂ©flĂ©chi. En pleine saison on a des matchs, on a l'EWC, le MSI qui arrive, les Worlds. C'est une question que je me reposerai plus au Summer. Pour l'instant je ne vais pas trop me concentrer lĂ -dessus. Si on se qualifie aux Worlds avec KC, on aura une bonne comprĂ©hension de la mĂ©ta et une partie du travail sera dĂ©jĂ faite. La deuxiĂšme partie ce sera la prĂ©paration des Ă©quipes adverses â scouter les joueurs, comprendre leurs habitudes en solo queue. C'est un travail plus manuel, et c'est lĂ oĂč un assistant coach pourrait peut-ĂȘtre aider.
La scĂšne française a toujours Ă©tĂ© divisĂ©e entre diffĂ©rentes communautĂ©s. L'Ă©quipe de France peut fĂ©dĂ©rer â c'est un aspect qui vous encourage ?
Le fait d'avoir l'opportunitĂ© de jouer pour toute la France, c'est gĂ©nial. Surtout qu'on a un vrai potentiel compĂ©titif â tout le monde sait qu'on peut avoir un bon placement. C'est trĂšs excitant de se dire qu'on peut aller loin dans un tournoi international comme celui lĂ .
Pour moi, c'est que du bonheur.
Un dernier mot pour les fans français ?
Je n'ai jamais Ă©tĂ© trĂšs bon pour ça. Mais Ă©coutez â on a l'opportunitĂ© de vivre de ce travail parce que les gens regardent. Donc regardez nos matchs et on fera de notre mieux pour vous et pour nous aussi.
Comments (5)
You need to be logged to leave a comment.
Log in with
Premier sur l'info ! Goat rft