Made by RFT.GG is not endorsed by Riot Games and does not reflect the views or opinions of Riot Games or anyone officially involved in producing or managing Riot Games properties. Riot Games and all associated properties are trademarks or registered trademarks of Riot Games, Inc. Some content is provided courtesy of Leaguepedia and PandaScore, under a CC-BY-SA 3.0 license.
VIT.B Potent : «Je crois fortement en mon potentiel» | RFT.GG
by Ethan Cohen âą 07/05/2026 LFL, League of Talents [3/8] â Potent : «Je crois fortement en mon potentiel» This article is also available in English. Read in English
Photo Credit: LFL Ancien streamer rank 1 passé pro en 2023, Mehdi "Potent " Ahmed Bouchaffra s'est rapidement imposé comme l'un des top laners les plus ambitieux de la LFL. Juste avant les playoffs, le top laner de Vitality.bee s'est confié à RFT.GG sur sa transition du stream au pro play, le Winter difficile et le Spring de rebond de l'équipe, sa relation avec Naak Nako et le calendrier trÚs strict qu'il s'est fixé pour percer en LEC.
Avant, t'Ă©tais streamer, et ça marchait plutĂŽt bien pour toi. Ă quel moment tu t'es dit : OK, je veux passer pro ? En 2023, j'Ă©tais arrivĂ© rank 1 et j'avais des objectifs plus grands. Je me demandais : est-ce que je vais refaire le rank 1 ? Je ne savais pas trop quoi faire. Et lĂ je me suis dit : peut-ĂȘtre que je vais essayer de me lancer dans le pro play. C'Ă©tait un rĂȘve que j'avais depuis enfant, mais avec certaines circonstances, certaines difficultĂ©s, j'avais pas pu le faire â c'est pour ça que je suis devenu streamer. Une fois rank 1, je me suis dit : peut-ĂȘtre qu'on peut toujours le faire.
Loading comments...
C'Ă©tait un choix compliquĂ© ? Ăa impliquait de mettre ta carriĂšre de streamer de cĂŽtĂ©. C'Ă©tait compliquĂ© et c'Ă©tait un sacrifice â parce que je vivais mieux du stream. C'Ă©tait pas un truc de ouf, mais je vivais mieux du stream que du pro play. Cela dit, en rejoignant Joblife , j'avais un minimum de salaire â c'est pas comme certaines Ă©quipes Div2 avec moins de budget. Donc j'ai eu de la chance sur cet aspect. Mais j'ai dĂ» sacrifier beaucoup de progression, beaucoup de la communautĂ© que j'avais créée pendant des annĂ©es avant de passer pro.
Ăa t'a jamais fait peur ? T'as pas de regrets jusqu'ici ? Pas de regret. Je ne suis pas quelqu'un qui rĂ©flĂ©chit beaucoup Ă ce que je regrette ou pas. La vie est remplie d'opportunitĂ©s quand tu te laisses ouvert â pro, stream, n'importe quoi. Si je termine ma carriĂšre pro, je peux reprendre le stream, je peux faire tout, n'importe quoi. Du coup, j'ai jamais peur.
C'Ă©tait quoi le plus gros challenge in-game dans cette transition ? Diversifier ton champion pool ? Passer du solo queue au 5v5 ? PlutĂŽt le 5v5. IntĂ©grer un style de jeu plus team play et dĂ©velopper les automatismes. Les automatismes, c'est ce qui rĂ©git beaucoup ton gameplay â et j'avais beaucoup d'automatismes qui Ă©taient bons en solo queue mais mauvais en pro. Bons pour gratter un kill de plus, une wave de plus en side. En pro play, ces rĂ©flexes te coĂ»tent cher.
Tu dirais que solo queue et 5v5 ont rien Ă voir ? C'est deux jeux diffĂ©rents ? Ăa dĂ©pend du rĂŽle. Top lane, il y a beaucoup de similaritĂ©s â c'est peut-ĂȘtre un des rĂŽles oĂč il y en a le plus. Mais oui, il y a quand mĂȘme beaucoup de changements, c'est un jeu assez diffĂ©rent en pro play.
C'est quoi la différence principale que tu ressens entre les deux ? La volatilité. En pro, tu joues de façon structurée et coordonnée peu importe ce que fait l'ennemi. En solo queue, tu peux faire des stratégies basées sur l'erreur de l'ennemi, sur le fait qu'il y aura beaucoup de fights, beaucoup de conneries. Par exemple en soloQ, je joue Fiora ADC, je fais 20 kills par game. En pro, c'est sûr que si je joue Fiora ADC, on va me respecter, on fera plus attention.
J'ai vu que t'as jouĂ© une Fiora rĂ©cemment. Elle est plus open en draft, ou c'est toujours quasi impossible pour toi de l'avoir ? Un peu plus open. Mais je pense que la mĂ©ta ne l'arrange pas du tout â il y a tellement de persos range maintenant, les Jayce, les Aurora, les Anivia, les Varus. C'est pas une mĂ©ta Fiora. Elle prĂ©fĂšre les bruisers, voire les tanks. Donc la mĂ©ta ne lui va pas.
Press The Attack, ça passe pas ? PTA, ça suffit pas. Tant que les range prennent leur Swifties first item et te kite jusqu'à la mort, tu peux rien faire. C'est terrible. Surtout Aurora, Jayce, Varus. J'en ai marre.
DĂšs ta deuxiĂšme annĂ©e en Div2 avec Esprit Shonen , on voyait dĂ©jĂ que t'avais une longueur d'avance sur les autres top laners. Tu te sentais intouchable Ă ce moment ? Ăa va. Je savais que la Div2 c'Ă©tait pas un niveau de ouf, et que je battais des joueurs qui n'avaient pas beaucoup d'XP, ou qui n'Ă©taient pas trĂšs investis dans le jeu. Maintenant en LFL, je vois beaucoup d'erreurs que j'ai. Mais honnĂȘtement, je suis assez confiant en mon niveau, mĂȘme en LFL â parce que je joue contre de trĂšs bons joueurs, et mĂȘme contre des joueurs LEC en sparring ou en solo queue, je vois leur niveau et je me dis : en vrai, le gap est pas si gros.
Quand t'es passĂ© en LFL, t'avais le choix entre plusieurs Ă©quipes. Qu'est-ce qui t'a fait aller chez Vitality ? Le projet. L'Ă©quipe, le coaching staff, l'infrastructure, le fait que c'est une Ă©quipe acadĂ©mique qui forme des joueurs. Ăa m'a beaucoup intĂ©ressĂ©, parce que
Mon but, c'est évidemment d'aller en LEC, de jouer pour le titre, de participer aux événements internationaux.
Comment t'expliques le premier split compliquĂ© ? Vous finissez top 10. Tu t'y attendais ? J'ai vu qu'il y a eu un changement d'ADC en fin de premier split â c'Ă©tait le constat interne, qu'il fallait swap pour mieux perf ? Je m'attendais pas Ă un top 10. Personne ne s'y attend. On s'attendait Ă mieux. On avait beaucoup de problĂšmes, mais dire que c'Ă©tait la faute de l'ADC, ce serait mauvais â c'est un Ă©lĂ©ment. En tant qu'Ă©quipe, on n'Ă©tait pas trĂšs coordonnĂ©s, pas sur la mĂȘme page, et ça se voyait dans notre gameplay. Avec le changement d'ADC, ça allait mieux, mais ce n'est pas le seul changement. Les gens disent : "ils ont mal perf avec cet ADC, bien perf avec cet autre" â alors qu'il y a beaucoup d'autres choses qui se passent en parallĂšle. Yakkey est fort et nous apporte beaucoup, mais c'est pas la seule raison du dĂ©but de Winter difficile.
C'est quoi les autres choses sur lesquelles vous avez bossĂ© entre les splits ? Vos principales faiblesses que vous avez essayĂ© de fixer ? On a vraiment travaillĂ© nos fondamentaux, dĂ©veloppĂ© des automatismes et Ă©tĂ© disciplinĂ©s et rigoureux dessus. On n'Ă©tait pas trĂšs bons lĂ -dessus au Winter â pas hyper rigoureux, parfois des petites conneries. Cette saison, il y en a eu quelques-unes, mais beaucoup, beaucoup moins. C'Ă©tait notre plus gros focus.
Les objectifs de l'Ă©quipe, c'est tout gagner, ou step by step ? Il y a encore des Ă©quipes indĂ©logeables en ERL ? HonnĂȘtement, on est une Ă©quipe qui se construit couche par couche, et qui va trĂšs trĂšs fortement scale. LĂ tout de suite, on est dans une phase oĂč on peut battre des Solary , des Galions , des top Ă©quipes. Ăvidemment, notre but c'est de tout gagner â la LFL, l'EMEA â et honnĂȘtement on peut mĂȘme viser le summer. Comme on est une Ă©quipe qui scale, je pense qu'on a dĂ©jĂ le niveau pour gagner maintenant, mais on va encore s'amĂ©liorer pour le summer. Ăa sera encore mieux.
Il y a aussi Naak Nako dans l'Ă©quipe principale Vitality, que beaucoup considĂšrent dĂ©jĂ comme le meilleur top laner europĂ©en. Tu lui demandes parfois conseil ? Vous vous entrainez ensemble ? Ouais, parfois. Je lui demande conseil, je regarde ses VOD, je vois ce que je peux prendre, ce que je peux apprendre. Des petites choses. C'est une chance d'ĂȘtre chez Vita â je suis dans l'acadĂ©mie de l'Ă©quipe LEC qui a un des meilleurs top laners d'Europe, si ce n'est le meilleur. Il n'y a pas Ă©normĂ©ment de back and forth, mais de temps en temps quelques questions, ça va.
Comment tu vois la suite de ta carriĂšre ? T'as un plan ? T'envisages de retourner au stream si jamais la LEC ne vient pas dans un ou deux ans ? HonnĂȘtement, le but que je me suis fixĂ© en dĂ©but d'annĂ©e, c'est de passer en LEC l'annĂ©e prochaine. C'est dur comme objectif, surtout que je trouve que je perf pas Ă mon max. Mais j'ai beaucoup de qualitĂ©s â il faut juste que j'enlĂšve certaines mauvaises choses. Mes qualitĂ©s peuvent m'amener Ă un niveau qui contest avec du bottom-mid LEC. C'est juste les mauvaises parties que je dois enlever. Donc oui, mon plan c'est de passer en LEC l'annĂ©e prochaine. C'est mon but.
Si je reste en ERL encore un ou deux ans, je pense que j'arrĂȘterai. Je suis pas quelqu'un de trĂšs jeune, j'ai pas le temps de rester longtemps dans le systĂšme ERL. J'ai d'autres ambitions, je trouve que la vie ne se limite pas qu'à ça â il y a plein de trucs que je peux faire. Donc peut-ĂȘtre je repartirais dans le stream, je ferais des petits trucs pour le content, en parallĂšle je bosserais sur d'autres projets entrepreneuriaux. Je suis prĂȘt Ă tout â j'ai plein d'idĂ©es dans la tĂȘte, plein de trucs que je voudrais faire, qui me passionnent. Pour l'instant, mon Ă©nergie est canalisĂ©e dans LoL. Elle pourrait l'ĂȘtre dans n'importe quoi. Et oui, mon but c'est la LEC l'annĂ©e prochaine.
Photo Credit: Team Vitality
Ce serait une dĂ©ception si tu ne passais pas par la case LEC avant d'arrĂȘter ? Ouais, je pense. Parce que je pense que j'en suis capable. J'en suis capable, mais mĂȘme plus que ça honnĂȘtement. C'est dur d'en parler en dĂ©tail lĂ , il me faudrait plus de temps, mais je pense que je suis quelqu'un avec beaucoup de potentiel. Je crois fortement en mon potentiel â il faut juste que j'arrive Ă me mettre dans la bonne routine, les bons automatismes. C'est un truc que j'arrive Ă faire, mais Ă cause de certaines circonstances, j'ai eu plus de difficultĂ©s, notamment cet hiver et un peu en dĂ©but de Spring. LĂ je sens que je reprends en marche et que je suis Ă mon prime â sommeil, sport, mentalement, dans le jeu. Je sens que je reprends un niveau qui me plaĂźt. Si j'arrive Ă maintenir ça et continuer Ă m'amĂ©liorer de façon stable â on a une bonne Ă©quipe, un bon coaching staff, un bon staff en gĂ©nĂ©ral.
Si tu restes dans cette dynamique, t'as pas de doute ? Ouais, le doute ne vient pas.
Si je reste là -dedans et que je continue jusqu'au summer, le doute ne vient pas. La LEC devient une suite naturelle de ça. Comments Displaying original content Translate You need to be logged to leave a comment.
Log in with Leave the first comment!